Catégories
Le livre

Le livre (22)

Vidéo de présentation du livre.

DEFOND, Yann. Un chrétien au Cambodge. Médiaspaul. Paris : mai 2022, 168 pages, broché, format 13 x 20 x 1 cm, 209 g, 15 € (Cambodge 40.000 ៛), EAN13 9782712216146, ISBN 978-2-7122-1614-6

Qu’est-ce qui peut bien pousser un jeune français à s’exiler définitivement au Royaume du Cambodge et à s’installer dans une cité ouvrière de la périphérie de Phnom Penh ? Pour Yann Defond, c’est à la fois le choix des pauvres et l’éblouissement ressenti face à la culture cambodgienne lors d’un premier séjour effectué au titre de la coopération française. De cette expérience inédite, l’auteur nous livre un double témoignage. D’abord celui d’une foi chevillée au corps, nourrie à l’aulne de la J.O.C. (Jeunesse Ouvrière Chrétienne), qui se traduit par la proximité avec les petits mais aussi par un fort engagement pour partager cette expérience du salut comme une promesse de libération qui vient toucher toutes les strates de la société. C’est également un témoignage amoureux mais sans complaisance de la société dans laquelle il a choisi de vivre au point d’y consacrer sa vie. L’auteur interroge l’enfermement dans lequel la mentalité collective maintient les individus et son corollaire, une peur permanente de mal faire, de ne pas correspondre à ce qu’on attend de nous. Subtilement, il nous en dévoile les incohérences mais aussi les transformations timides dues à la mondialisation. Ce livre vient illustrer une manière peu connue d’être un chrétien en mission : porter l’expérience de sa propre libération auprès de personnes qui n‘en connaissent encore ni le goût ni la saveur en partageant leur vie quotidienne.

Yann Defond vit à Phnom Penh depuis 15 ans. Marqué par la spiritualité de l’action catholique, il a choisi de partager la vie de la population ouvrière de l’habillement au Cambodge. De formation artistique, il exerce des activités de comédien, journaliste et interprète.

Description de la vidéo

Par Yann D

Le choix de Yann DEFOND pour la vie en tant que fils d’ouvrier et chrétien est de partager l’existence des travailleurs qui habitent le plus grand quartier ouvrier du Cambodge en solidarité. Il a d’ailleurs lui-même travaillé en usine, dans l’industrie graphique, en France, son pays natal.
Son témoignage en cours d'écriture relate donc ce qu’il peut observer auprès des jeunes femmes qui cousent jour après jour bon nombre des vêtements que portent les européens. Quelques réflexions et autres notices autobiographiques agrémentent ce texte dans lequel il évite humblement d’employer le pronom personnel sujet de la première personne du singulier pour parler de lui.

Laisser un commentaire