Catégories
Des jeunes en mouvement

À contre-pied

Lors de sa visite dans ma cité ouvrière, Etienne HOARAU a eu la délicatesse de m’offrir son livre. Il s’agit de deux récits de voyage : à deux en Amérique en vélo tout terrain et seul en train en Asie. D’autres ont parcouru le monde et écrit. La particularité de la narration d’Etienne réside dans le fait que son point de vue est celui d’une personne dont l’expérience de vie est marquée par le handicap. Ce chrétien a des difficultés à se mouvoir or il sillonne la planète… Ces analyses pleines  de bienveillance et empreintes d’humour sur lui-même transportent le lecteur d’une découverte à une autre. Par son mode de vie, Etienne est un original. Il est issu d’un milieu favorisée mais ses béquilles le rapprochent des petits. Il puise sans nul doute son positivisme et sa déconcertante détermination dans le combat de sa jeunesse pour marcher. Un exemple d’amoureux de la vie.

Couverture du livre

HOARAU, Étienne ; À contre-pied. Mille regards : 2014, 272 pages, broché, 11 x 17 cm, 7,7 €, EAN13 9782954222820

Prix des explorateurs 2013 (société de géographie)

Par Yann D

Le choix de Yann DEFOND pour la vie en tant que fils d’ouvrier et chrétien est de partager l’existence des travailleurs qui habitent le plus grand quartier ouvrier du Cambodge en solidarité. Il a d’ailleurs lui-même travaillé en usine, dans l’industrie graphique, en France, son pays natal.
Son témoignage en cours d'écriture relate donc ce qu’il peut observer auprès des jeunes femmes qui cousent jour après jour bon nombre des vêtements que portent les européens. Quelques réflexions et autres notices autobiographiques agrémentent ce texte dans lequel il évite humblement d’employer le pronom personnel sujet de la première personne du singulier pour parler de lui.

Laisser un commentaire