Catégories
Le livre

YANN DEFOND, UN CHRÉTIEN AU CAMBODGE

Recension sur mon livre de l’association des Amis de la Coordination Internationale des Jeunesses Ouvrières Chrétiennes.

Visuel de la publication

Yann Defond est originaire de la région de Lyon. Plus jeune, il s’est responsabilisé dans et grâce à la JOC. Depuis quinze ans, il vit à Phnom Penh, au Cambodge, où il poursuit son engagement direct auprès des jeunes du milieu ouvrier. Il a ainsi choisi de partager la vie de la population ouvrière de l’habillement au Cambodge. De formation artistique, il exerce des activités de comédien, journaliste et interprète.

Dans son deuxième livre, « Un chrétien au Cambodge », Yann nous raconte son engagement dans la cité ouvrière, les conditions de travail de certains secteurs, les luttes vécues, la qualité de missionnaire et de témoin… tout en revenant sur ses expériences et combats personnels.

Un livre riche de découvertes sur les réalités ouvrières au cœur de l’Asie, et sur l’aspect missionnaire que nous sommes tous appelés à suivre dans les pas du Christ. Une lecture passionnante pour chaque personne qui se questionne sur les aspects « ouvrier » et « chrétien » de la JOC, et sur comment ce mouvement peut faire sens, même de l’autre côté du globe.

Clémence OTEKPO, présidente de la CIJOC

Par Yann D

Le choix de Yann DEFOND pour la vie en tant que fils d’ouvrier et chrétien est de partager l’existence des travailleurs qui habitent le plus grand quartier ouvrier du Cambodge en solidarité. Il a d’ailleurs lui-même travaillé en usine, dans l’industrie graphique, en France, son pays natal.
Son témoignage en cours d'écriture relate donc ce qu’il peut observer auprès des jeunes femmes qui cousent jour après jour bon nombre des vêtements que portent les européens. Quelques réflexions et autres notices autobiographiques agrémentent ce texte dans lequel il évite humblement d’employer le pronom personnel sujet de la première personne du singulier pour parler de lui.

Laisser un commentaire