Catégories
Les ouvriers

Phnom Penh : l’Église cambodgienne organise un séminaire sur le harcèlement au travail

Je partage ici l’article d’Eglises d’Asie qui relate une des actions du comité vie ouvrière du vicariat apostolique de Phnom Penh dont je fais partie.

Cliquez sur le titre pour lire l’article en entier

Mais ce dont souffrent le plus les jeunes ouvrières est le manque de considération. A l’usine on les prend bien souvent pour de simples machines. On ne s’intéresse qu’à leur capacité productrice. Ainsi on ne se gêne pas pour leur crier dessus, les admonester pour trois fois rien, les menacer, les insulter même parfois, voire les harceler sexuellement ce qui engendre la peur : « Alors que je n’avais travaillé qu’une semaine dans ma nouvelle usine, ma mère m’a téléphoné, racontait Sŏphéap. Ma famille avait besoin de moi pour moissonner le riz. A mon retour je suis entrée dans une autre usine. Je ne suis jamais retournée dans l’autre usine, même pas pour aller chercher ma paie de peur qu’on me reproche d’avoir subitement quitté mon poste. » Le harcèlement subi est une cause très fréquente de démission.

Extrait du livre

Par Yann D

Le choix de Yann DEFOND pour la vie en tant que fils d’ouvrier et chrétien est de partager l’existence des travailleurs qui habitent le plus grand quartier ouvrier du Cambodge en solidarité. Il a d’ailleurs lui-même travaillé en usine, dans l’industrie graphique, en France, son pays natal.
Son témoignage en cours d'écriture relate donc ce qu’il peut observer auprès des jeunes femmes qui cousent jour après jour bon nombre des vêtements que portent les européens. Quelques réflexions et autres notices autobiographiques agrémentent ce texte dans lequel il évite humblement d’employer le pronom personnel sujet de la première personne du singulier pour parler de lui.

Laisser un commentaire