Catégories
Le livre

Le livre (20)

📗 Une Vie avec les ouvriers du cambodge, mon premier livre, est sorti en début d’année. Il s’adresse à un public large.
Editeur : Les Impliqués
Parution : 11 janvier 2022
Pages : 180
Prix : 19 € (version papier) 13,99 € (version électronique)
Reliure : broché, 135 x 215 x 14 mm, 286 g
EAN13 : 978-2343212357

Les premières pages

Yann DEFOND vit depuis 2009 dans la plus grande citĂ© ouvrière du Royaume du Cambodge situĂ©e dans un parc industriel de la pĂ©riphĂ©rie de la capitale Phnom Penh. Ce tĂ©moignage relate donc ce qu’il peut observer auprès des jeunes femmes qui cousent jour après jour bon nombre des vĂŞtements que portent les EuropĂ©ens.

La confrontation Ă  l’autre, Ă  la diffĂ©rence, renvoie Ă  soimĂŞme et stimule la rĂ©flexion. Sans parler directement de lui-mĂŞme, l’auteur nous livre son expĂ©rience Ă©tonnante d’EuropĂ©en totalement intĂ©grĂ© dans une sociĂ©tĂ© d’Asie au sein de laquelle il vit par conviction au milieu des ouvriers de ‘habillement. Son analyse saillante des mentalitĂ©s collectives permet autant de dĂ©couvertes sur le monde asiatique que sur les façons communes de penser en Europe.

Des références chrétiennes et autres notices autobiographiques agrémentent ce texte.

4ème de couverture

Par Yann D

Le choix de Yann DEFOND pour la vie en tant que fils d’ouvrier et chrétien est de partager l’existence des travailleurs qui habitent le plus grand quartier ouvrier du Cambodge en solidarité. Il a d’ailleurs lui-même travaillé en usine, dans l’industrie graphique, en France, son pays natal.
Son témoignage en cours d'écriture relate donc ce qu’il peut observer auprès des jeunes femmes qui cousent jour après jour bon nombre des vêtements que portent les européens. Quelques réflexions et autres notices autobiographiques agrémentent ce texte dans lequel il évite humblement d’employer le pronom personnel sujet de la première personne du singulier pour parler de lui.

Laisser un commentaire