Catégories
Le livre

Le livre (13)

Mon texte s’adresse à des francophones plutôt occidentaux et pourvus de notions de christianisme. Bien entendu le lectorat ouvrier engagé, en particulier celui de la mission ouvrière, ou le lectorat engagé auprès des milieux populaires se sentira particulièrement concerné par cet écrit.

Fête des travailleurs

Si l’on est en droit de se demander quel avenir commun est envisageable dans les pays marqués par l’individualisme, on peut aussi se demander quel avenir commun s’entrouvre pour un peuple où trop peu sont ceux qui pensent au bien commun. En effet cette tendance se traduit par un manque d’investissement personnel dans la vie sociale : peu d’associations, d’engagement, de débat ; énormément de corruption, d’accidents de la circulation routière, etc. ; d’où l’importance de regrouper pour des actions plus collectives. A cette fin, le minuscule mouvement de jeunes travailleurs que nous suivons comme d’autres structures collectives peuvent aider mais il s’agit seulement de moyens. L’important est le témoignage de vies pleines de solidarité marquées par un souci accru du bien commun et des plus faibles.

Extrait du livre

Par Yann D

Le choix de Yann DEFOND pour la vie en tant que fils d’ouvrier et chrétien est de partager l’existence des travailleurs qui habitent le plus grand quartier ouvrier du Cambodge en solidarité. Il a d’ailleurs lui-même travaillé en usine, dans l’industrie graphique, en France, son pays natal.
Son témoignage en cours d'écriture relate donc ce qu’il peut observer auprès des jeunes femmes qui cousent jour après jour bon nombre des vêtements que portent les européens. Quelques réflexions et autres notices autobiographiques agrémentent ce texte dans lequel il évite humblement d’employer le pronom personnel sujet de la première personne du singulier pour parler de lui.

Laisser un commentaire