Catégories
Des jeunes en mouvement

Des jeunes en mouvement (4)

En visite au Cambodge pour former leurs homologues, des responsables de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne des Philippines sont passés dans la cité aux toits bleus. Comme il est de coutume quand on arrive de loin, ils visitèrent les voisins en leur offrant un petit quelque chose.

Visite des voisins
GE DIGITAL CAMERA

Tout cela est peut-être dommage, excessif. Mais en Occident, qu’a-t-on fait des relations interpersonnelles ? Regards qui refusent de se croiser dans le métro ou l’ascenseur, relations avec certains organismes exclusivement par téléphone ou internet avec un numéro d’abonné ou d’assuré, paroles lancées qui se moquent bien de la façon dont elles seront réceptionnées, brouilles incessantes pour des broutilles… Quand on rentre de voyage a-t-on quelque chose à offrir à ses plus proches voisins ? Quand on sort à manger dans un lieu public, partage-t-on avec les personnes autour de soi ? Qui se préoccupe du lien social ? N’est-on pas dans un excès là encore, mais inverse ?

Extrait du livre

Par Yann D

Le choix de Yann DEFOND pour la vie en tant que fils d’ouvrier et chrétien est de partager l’existence des travailleurs qui habitent le plus grand quartier ouvrier du Cambodge en solidarité. Il a d’ailleurs lui-même travaillé en usine, dans l’industrie graphique, en France, son pays natal.
Son témoignage en cours d'écriture relate donc ce qu’il peut observer auprès des jeunes femmes qui cousent jour après jour bon nombre des vêtements que portent les européens. Quelques réflexions et autres notices autobiographiques agrémentent ce texte dans lequel il évite humblement d’employer le pronom personnel sujet de la première personne du singulier pour parler de lui.

Laisser un commentaire