Catégories
Le livre

Le livre (20)

📗 Une Vie avec les ouvriers du cambodge, mon premier livre, est sorti en début d’année. Il s’adresse à un public large.
Editeur : Les Impliqués
Parution : 11 janvier 2022
Pages : 180
Prix : 19 € (version papier) 13,99 € (version électronique)
Reliure : broché, 135 x 215 x 14 mm, 286 g
EAN13 : 978-2343212357

Les premières pages

Yann DEFOND vit depuis 2009 dans la plus grande cité ouvrière du Royaume du Cambodge située dans un parc industriel de la périphérie de la capitale Phnom Penh. Ce témoignage relate donc ce qu’il peut observer auprès des jeunes femmes qui cousent jour après jour bon nombre des vêtements que portent les Européens.

La confrontation à l’autre, à la différence, renvoie à soimême et stimule la réflexion. Sans parler directement de lui-même, l’auteur nous livre son expérience étonnante d’Européen totalement intégré dans une société d’Asie au sein de laquelle il vit par conviction au milieu des ouvriers de ‘habillement. Son analyse saillante des mentalités collectives permet autant de découvertes sur le monde asiatique que sur les façons communes de penser en Europe.

Des références chrétiennes et autres notices autobiographiques agrémentent ce texte.

4ème de couverture

Catégories
Le livre

Le livre (19)

📰 Info Martins N° 70 du 26/4/2022, page 2

Bulletin d’information des anciens élèves des Martinières de Lyon

YANN DEFOND (97)

Fils d’ouvrier, chrétien, originaire du Grand Lyon, ancien élève de La Martinière Terreaux, il vit depuis 2009 dans le quartier des ouvriers de Phnom Penh au Cambodge.

Tel est son choix.

Ce livre vous amènera dans le quotidien des ouvriers exploités mais toujours souriants et qui prennent la vie du bon côté.

Un total changement de culture et d’ambiance !

Un 2nd livre sortira dans un mois. Il s’agit également d’un témoignage. Il s’adresse plutôt à un lectorat chrétien :

https://mediaspaul.fr/catalogue/chretien-au-cambodge-un-10318

Magaly LACASCADE

Catégories
Le livre

Le livre (18)

La finalisation d’un manuscrit oblige à faire des choix parfois douloureux comme supprimer des paragraphes. Je vous propose donc ci-dessous un troisième passage rejeté.

Messe avec des ouvriers

Cette confiance doit grandir sans cesse pour aboutir à un don total. Ne recevoir aucune compensation en échange d’une responsabilité confiée dans le vicariat apostolique permet de rester plus libre, comme saint Paul qui ne voulait pas qu’il y eût de confusion entre ses droits d’apôtre et son devoir d’annonce de l’Évangile (cf 1 Corinthiens 9, 12). Dans l’idéal, chaque communauté devrait pourvoir à ses besoins en catéchistes et autres intervenants par elle-même mais il faut aussi savoir regarder ses fragilités en face. On ne forme pas un catéchiste ou autre responsable chrétien du jour au lendemain. Jésus lui-même a mis des années avant de partir proclamer l’Évangile.

Extrait du livre
Catégories
La cité

La cité (9)

Peu de temps après mon installation dans la cité aux toits bleus, j’ai tourné une courte vidéo pour la présenter.

Visite guidée

Les habitations, à l’exception de celles prévues pour les commerçants, sont toutes les mêmes, alignées en barres sans étage. La pièce principale est surmontée d’une mezzanine en kŏngplaké (du français contre-plaqué) pour presque la moitié de sa superficie. Un escalier métallique quasiment vertical y donne accès. La minuscule salle de bain à l’italienne dispose de toilettes et d’un robinet d’eau froide. Les murs, à la surface irrégulière, sont enduits de simâng (du français ciment). Des carreaux de carrelage gris de quarante centimètres de côté ornent le sol. Les tôles du toit sont pourvues à l’intérieur d’une mousse censée isoler de la chaleur. Une fenêtre sans vitre mais avec barreaux et volets donne sur l’allée. En plus de la porte de devant sans serrure, une seconde porte permet de sortir par l’arrière. Un boîtier muni d’une pri (du français prise) de courant regroupe deux kŏngtăk (du français contact, interrupteur) qui commandent les âmpul (du français ampoule, signifiant aussi tube à néon) de la pièce principale et de la salle d’eau. Le tout est grossièrement peint en gris.

Extrait du livre
Catégories
Le livre

Le livre (17)

La finalisation d’un manuscrit oblige à faire des choix parfois douloureux comme supprimer des paragraphes. Je vous propose donc ci-dessous un deuxième passage rejeté.

Ouvrières dans une benne de camion

Pour bâtir la paix, autant que possible, il faut privilégier un mode de vie simple qui offre plus de liberté, valoriser de préférence l’être plutôt que l’avoir. Il s’agit là d’une nécessité pour se livrer toujours plus à l’Esprit du Christ ; pour le laisser vivre en soi, se sentir plus disponible et docile.

Extrait du livre