Catégories
Le livre

Le livre (18)

La finalisation d’un manuscrit oblige à faire des choix parfois douloureux comme supprimer des paragraphes. Je vous propose donc ci-dessous un troisième passage rejeté.

Messe avec des ouvriers

Cette confiance doit grandir sans cesse pour aboutir à un don total. Ne recevoir aucune compensation en échange d’une responsabilité confiée dans le vicariat apostolique permet de rester plus libre, comme saint Paul qui ne voulait pas qu’il y eût de confusion entre ses droits d’apôtre et son devoir d’annonce de l’Évangile (cf 1 Corinthiens 9, 12). Dans l’idéal, chaque communauté devrait pourvoir à ses besoins en catéchistes et autres intervenants par elle-même mais il faut aussi savoir regarder ses fragilités en face. On ne forme pas un catéchiste ou autre responsable chrétien du jour au lendemain. Jésus lui-même a mis des années avant de partir proclamer l’Évangile.

Extrait du livre

Par Yann D

Le choix de Yann DEFOND pour la vie en tant que fils d’ouvrier et chrétien est de partager l’existence des travailleurs qui habitent le plus grand quartier ouvrier du Cambodge en solidarité. Il a d’ailleurs lui-même travaillé en usine, dans l’industrie graphique, en France, son pays natal.
Son témoignage en cours d'écriture relate donc ce qu’il peut observer auprès des jeunes femmes qui cousent jour après jour bon nombre des vêtements que portent les européens. Quelques réflexions et autres notices autobiographiques agrémentent ce texte dans lequel il évite humblement d’employer le pronom personnel sujet de la première personne du singulier pour parler de lui.

Laisser un commentaire