Catégories
Le livre

Un chrétien au Cambodge

Recension sur mon livre dans Témoignage, le bimestriel de l’Action Catholique Ouvrière.

Témoignage ACO n°608 de novembre 2022 à février 2023 page 12

Il a choisi de vivre dans un quartier périphérique de Phnom Penh, la capitale du Cambodge, auprès des travailleurs de l’habillement. Yann Defond, journaliste, comédien et interprète, a eu le coup de foudre pour le Cambodge lors d’un séjour en coopération. Et il a décidé d’y revenir pour s’y installer. Formé par la Jeunesse Ouvrière Chrétienne, il vit son expérience comme une démarche missionnaire toute simple. « Dans ma cité ouvrière, cela signifie passer du temps ensemble. Cette gratuité est importante. Etre attentif aux autres, suivre les évolutions de chacun, écouter, encourager, valoriser, soulager. » Yann Defond porte un regard admiratif mais lucide sur sa société d’adoption. Par ce récit, il nous livre le témoignage stimulant d’un missionnaire d’aujourd’hui.

Recension

Par Yann D

Le choix de Yann DEFOND pour la vie en tant que fils d’ouvrier et chrétien est de partager l’existence des travailleurs qui habitent le plus grand quartier ouvrier du Cambodge en solidarité. Il a d’ailleurs lui-même travaillé en usine, dans l’industrie graphique, en France, son pays natal.
Son témoignage en cours d'écriture relate donc ce qu’il peut observer auprès des jeunes femmes qui cousent jour après jour bon nombre des vêtements que portent les européens. Quelques réflexions et autres notices autobiographiques agrémentent ce texte dans lequel il évite humblement d’employer le pronom personnel sujet de la première personne du singulier pour parler de lui.

Laisser un commentaire