Catégories
L'usine

L’usine (1)

Le 28 juillet 2014 une usine a pris feu. Cela arrive malheureusement souvent. Les véhicules des sapeurs pompiers furent bloqués à 50 m. de l’usine en flamme par une structure en béton et en métal sensée ralentir la cirulation. L’usine a donc entièrement brûlé. Un employé est décédé. Les ouvriers ont logiquement été licenciés mais tout ce qui leur était dû ne leur a pas été versé.

Usine en feu
Usine en feu
Usine en feu

Une histoire présente un mendiant qui vient d’être battu par des voleurs, qui a perdu son travail parce que son patron a disparu dans un accident de la circulation, dont la maison est partie en fumée suite à un incendie et dont le père est gravement malade. Il aurait été marrant de rajouter le dialogue suivant :
« Heureusement, il me reste mon épouse bien aimée.
— Arrête, ça fait des années qu’elle te trompe avec ton meilleur ami et tu es le seul à ne te rendre compte de rien, abruti ! »
Mais « Ça ne va pas ? Ne rajoute pas cela c’est mal ! » De la même façon un sketch où un personnage se ferait rouler dans la farine par ses propres parents est inconcevable.

Extrait du livre

Par Yann D

Le choix de Yann DEFOND pour la vie en tant que fils d’ouvrier et chrétien est de partager l’existence des travailleurs qui habitent le plus grand quartier ouvrier du Cambodge en solidarité. Il a d’ailleurs lui-même travaillé en usine, dans l’industrie graphique, en France, son pays natal.
Son témoignage en cours d'écriture relate donc ce qu’il peut observer auprès des jeunes femmes qui cousent jour après jour bon nombre des vêtements que portent les européens. Quelques réflexions et autres notices autobiographiques agrémentent ce texte dans lequel il évite humblement d’employer le pronom personnel sujet de la première personne du singulier pour parler de lui.

Laisser un commentaire