Catégories
Le livre

Les ogres aux dents longues

Ce titre réclame une illustration.

© DEFOND Yann 2015

Les ogres de la mythologie hindouiste et bouddhique sont représentés avec d’horribles faces et des dents si grandes qu’elles dépassent de leur bouche. Ces êtres maléfiques incarnent la force démoniaque, la voracité sans mesure. Il n’est pas interdit d’y voir la représentation d’une chaîne éco- nomique injuste qui, du chef de fabrication au client final, dévore les ouvriers qui produisent. Cette responsabilité collective ne doit pas non plus effacer la responsabilité individuelle de tous les ogres qui œuvrent à leur niveau à l’oppression de leurs semblables.

Extrait du livre

Par Yann D

Le choix de Yann DEFOND pour la vie en tant que fils d’ouvrier et chrétien est de partager l’existence des travailleurs qui habitent le plus grand quartier ouvrier du Cambodge en solidarité. Il a d’ailleurs lui-même travaillé en usine, dans l’industrie graphique, en France, son pays natal.
Son témoignage en cours d'écriture relate donc ce qu’il peut observer auprès des jeunes femmes qui cousent jour après jour bon nombre des vêtements que portent les européens. Quelques réflexions et autres notices autobiographiques agrémentent ce texte dans lequel il évite humblement d’employer le pronom personnel sujet de la première personne du singulier pour parler de lui.

Laisser un commentaire