Catégories
La cité

La cité (5)

Quand c’est la saison, quelques vendeurs à bicyclette proposent du jus de palmier à sucre frais (doux) et fermenté (acide) au gobelet.

Vendeur de jus de palme
Vendeur de jus de palme

La cause du taux si élevé d’alcoolisme au Cambodge trouve sans doute ses origines dans les rapports interpersonnels. Généralement il est mal considéré de sortir de chez soi sans son masque, de trop montrer ses émotions, ses désirs… Du coup l’alcool devient un exutoire, une soupape de sécurité ; en fait, un moyen de se sentir au-dessus de règles du jeu social jugées oppressantes, un moyen donc de se croire libéré, un moyen de se croire être soi-même, un moyen de substitution face à son manque de courage, un moyen de fuir la réalité évidemment, un moyen de se fuir soi-même. « Ne bois-tu pas ? Mais comment peux-tu t’amuser ? »

Extrait du livre

Par Yann D

Le choix de Yann DEFOND pour la vie en tant que fils d’ouvrier et chrétien est de partager l’existence des travailleurs qui habitent le plus grand quartier ouvrier du Cambodge en solidarité. Il a d’ailleurs lui-même travaillé en usine, dans l’industrie graphique, en France, son pays natal.
Son témoignage en cours d'écriture relate donc ce qu’il peut observer auprès des jeunes femmes qui cousent jour après jour bon nombre des vêtements que portent les européens. Quelques réflexions et autres notices autobiographiques agrémentent ce texte dans lequel il évite humblement d’employer le pronom personnel sujet de la première personne du singulier pour parler de lui.

Laisser un commentaire