Catégories
La cité

La cité (2)

Laver son linge à la main prend beaucoup de temps. C’est principalement le dimanche que l’on accomplit cette tâche.

Etendage

Naturellement, donne-t-on de l’importance à la vie ? Cela doit passer par des choses très simples. Un beau jour il m’est devenu impossible de trouver ma voisine Khèm derrière chez moi. Nous nous rencontrions pourtant régulièrement puisque seule l’étroitesse d’une coursive sépare la façade arrière de nos studios. Comme les portes de derrière donnent l’une sur l’autre nous faisions régulièrement notre vaisselle, notre linge l’un en face de l’autre. Pourtant elle avait déménagé sans rien dire… Dans notre quotidien quels gestes ordinaires pouvons-nous adopter pour manifester aux autres la valeur qu’ils ont pour nous ?

Extrait du livre
Etendage

Par Yann D

Le choix de Yann DEFOND pour la vie en tant que fils d’ouvrier et chrétien est de partager l’existence des travailleurs qui habitent le plus grand quartier ouvrier du Cambodge en solidarité. Il a d’ailleurs lui-même travaillé en usine, dans l’industrie graphique, en France, son pays natal.
Son témoignage en cours d'écriture relate donc ce qu’il peut observer auprès des jeunes femmes qui cousent jour après jour bon nombre des vêtements que portent les européens. Quelques réflexions et autres notices autobiographiques agrémentent ce texte dans lequel il évite humblement d’employer le pronom personnel sujet de la première personne du singulier pour parler de lui.

Laisser un commentaire