Catégories
Le livre

Collectif Éthique sur l’étiquette

Sur son site internet, le collectif Éthique sur l’étiquette recommande mon livre, dans lequel il est cité.

Pour tout savoir → Nos outilsOutils et ressources documentaires
→ Outils de campagne : made in Cambodge : le salaire de la faim
Une vie avec les ouvriers au Cambodge

Le collectif Éthique sur l’étiquette a recensé, pour la seule année 2011, plus de 2400 évanouissements de travailleurs dans les usines de confection. L’air respiré par les couturières est chargé en poussière de fibre textile et parfois en vapeur de produits chimiques utilisés pour traiter les tissus. Or cela est conjugué à la chaleur et au manque de ventilation. De plus, une étude démontre que l’apport calorique des repas ordinaires des ouvrières de l’habillement ne suffit pas à couvrir leur dépense énergétique. On comprend alors mieux pourquoi l’immense majorité d’entre elles n’œuvre à l’usine que quelques années seulement.

Extrait du livre

Par Yann D

Le choix de Yann DEFOND pour la vie en tant que fils d’ouvrier et chrétien est de partager l’existence des travailleurs qui habitent le plus grand quartier ouvrier du Cambodge en solidarité. Il a d’ailleurs lui-même travaillé en usine, dans l’industrie graphique, en France, son pays natal.
Son témoignage en cours d'écriture relate donc ce qu’il peut observer auprès des jeunes femmes qui cousent jour après jour bon nombre des vêtements que portent les européens. Quelques réflexions et autres notices autobiographiques agrémentent ce texte dans lequel il évite humblement d’employer le pronom personnel sujet de la première personne du singulier pour parler de lui.

Laisser un commentaire