Catégories
L'installation Le livre

AsseZoné #209 été 2022

La Jeunesse Ouvrière Chrétienne de France recommande mon livre dans son périodique.

AsseZoné #209 été 2022

Ce livre est un témoignage extraordinaire à plusieurs égards. D’abord, il raconte la face cachée de l’Asie, un continent qui fascine les Européens pour ses coutumes, sa spirituali- té et sa destination touristique, mais qui est aussi l’usine du monde. C’est aussi l’illustration d’une manière d’être chrétien dans le monde, l’humilité, la prudence et le don de sa vie. Comment le Saint-Esprit agit-il parmi les millions de travailleurs qui produisent des vêtements vendus en Occident au détriment de leur santé ?

Extrait de la recension

Catégories
Le livre

Collectif Éthique sur l’étiquette

Sur son site internet, le collectif Éthique sur l’étiquette recommande mon livre, dans lequel il est cité.

Pour tout savoir → Nos outilsOutils et ressources documentaires
→ Outils de campagne : made in Cambodge : le salaire de la faim
Une vie avec les ouvriers au Cambodge

Le collectif Éthique sur l’étiquette a recensé, pour la seule année 2011, plus de 2400 évanouissements de travailleurs dans les usines de confection. L’air respiré par les couturières est chargé en poussière de fibre textile et parfois en vapeur de produits chimiques utilisés pour traiter les tissus. Or cela est conjugué à la chaleur et au manque de ventilation. De plus, une étude démontre que l’apport calorique des repas ordinaires des ouvrières de l’habillement ne suffit pas à couvrir leur dépense énergétique. On comprend alors mieux pourquoi l’immense majorité d’entre elles n’œuvre à l’usine que quelques années seulement.

Extrait du livre
Catégories
Le livre

CAMBODGE – HUMANITAIRE : Les vœux 2021 du père François Ponchaud

Dans cet article, F. PONCHAUD, qui a signé la préface de mon livre, le recommande à ses soutiens.

Yann Defond, vient d’écrire un livre pas tellement long sur les ouvriers et ouvrières du Cambodge, qui pour un certain nombre gagnent moins que le minimum vital… Il sort en France. J’en ai fait la préface il y a plusieurs années…

Extrait de l’article