Catégories
Les voisins

Les voisins (1)

2 semaines après l’installation, la crémaillère avec les voisins les plus proches. C’était la première fois que je les invitais.

Crémaillère

Pour Madeleine DELBREL, les voisins étaient des personnes extrêmement importantes puisqu’il s’agissait des plus proches. « Ce que nous cherchions, ce que je voulais, c’était la liberté de vivre au coude à coude avec les hommes et les femmes de toute la terre, avec mes voisins de temps, les années de nos mêmes calendriers et les heures de nos mêmes horloges. » Extrait du livre : *« Pourquoi s’installer aussi loin ? Et puis c’est mal famé, calme [comprendre dangereux]. » A ce propos Sophéap m’avait prévenu : « Ne parle pas trop avec les voisins, la nuit rentre ton linge et tes chaussures, achète un nouveau cadenas, un gros ! »

Extrait du livre

Par Yann D

Le choix de Yann DEFOND pour la vie en tant que fils d’ouvrier et chrétien est de partager l’existence des travailleurs qui habitent le plus grand quartier ouvrier du Cambodge en solidarité. Il a d’ailleurs lui-même travaillé en usine, dans l’industrie graphique, en France, son pays natal.
Son témoignage en cours d'écriture relate donc ce qu’il peut observer auprès des jeunes femmes qui cousent jour après jour bon nombre des vêtements que portent les européens. Quelques réflexions et autres notices autobiographiques agrémentent ce texte dans lequel il évite humblement d’employer le pronom personnel sujet de la première personne du singulier pour parler de lui.

Laisser un commentaire