Catégories
Le livre

Les finalistes « Social et Humanitaire » des Trophées ASEAN 2022 sont…

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 16/11/2022 à 18:00

Visuel de l’article

Avant de découvrir le résultat lors de la cérémonie du 6 décembre prochain, découvrez les 5 finalistes du Trophée Social et Humanitaire des Trophées des Français d’Asie du Sud-Est, parrainé par la Caisse des Français de l’étranger.

Yann Defond Fondateur de Keyla Torsou au Cambodge
Yann Defond a tout quitté pour aller s’installer en 2009 dans le plus grand quartier ouvrier du Cambodge. Il fait le choix de partager le quotidien des travailleurs, en solidarité avec eux. Le journaliste et comédien décide, avec trois coureurs de fond de la sélection nationale athlétique cambodgienne, de créer KEYLA TORSOU (sport persévérance), la seule équipe indépendante d’athlètes dans le pays. L’objectif est de promouvoir le goût de l’effort et du surpassement mais aussi l’honnêteté, la solidarité, l’entraide, le souci des autres et la fraternité. Yann Defond travaille également en tant qu’humoriste pour différents médias. Par ses prestations, il tente de faire rire en proposant une réflexion sur la société En 2022, il publie un livre sur sa vie « Un chrétien au Cambodge. » dans lequel il analyse, par le concret, ce qu’il perçoit de la mentalité khmère.

Extrait de l’article

Par Yann D

Le choix de Yann DEFOND pour la vie en tant que fils d’ouvrier et chrétien est de partager l’existence des travailleurs qui habitent le plus grand quartier ouvrier du Cambodge en solidarité. Il a d’ailleurs lui-même travaillé en usine, dans l’industrie graphique, en France, son pays natal.
Son témoignage en cours d'écriture relate donc ce qu’il peut observer auprès des jeunes femmes qui cousent jour après jour bon nombre des vêtements que portent les européens. Quelques réflexions et autres notices autobiographiques agrémentent ce texte dans lequel il évite humblement d’employer le pronom personnel sujet de la première personne du singulier pour parler de lui.

Laisser un commentaire