Catégories
Uncategorized

L’abnégation de ma Cambodgienne

Christian (Sochoeunn) MEY a eu la délicatesse de m’envoyer la bande dessinée tirée de son livre L’abnégation de ma Cambodgienne. Ce récit biographique retrace le parcours de Christian à travers la vie et le soutien indéfectible de sa mère. Nous sommes tous deux nés en 1979, année qui signa la fin du régime khmer rouge.

Couverture de la bande dessinée

Christian a été champion de champion de France Nationale 3 de rugby. Une année, j’ai remporté l’épreuve de marathon des championnats du Cambodge d’athlétisme. Le sport nous uni. Je retrouve en particulier mon expérience dans la dernière case de la page 15 :

Les entraînements se suivent et s’enchaînent […] Mais pour la première fois, Sochoeunn reçoit l’appui de ses camarades qui ne jugent ni ses origines ni sa condition sociale.

Extrait de L’abnégation de ma Cambodgienne

Mais le milieu dans lequel l’expérience me montre que l’on m’accepte le plus sans faire de différence est celui du sport. Là, on me considère comme n’importe quel autre athlète.

Extrait d’Une vie avec les ouvriers du Cambodge

MEY, Christian, L’abnégation de ma Cambodgienne, Y.I.L., Plonenez-Porzay : juillet 2020, 54 pages, 16 €, 978-2-37416-465-6

Par Yann D

Le choix de Yann DEFOND pour la vie en tant que fils d’ouvrier et chrétien est de partager l’existence des travailleurs qui habitent le plus grand quartier ouvrier du Cambodge en solidarité. Il a d’ailleurs lui-même travaillé en usine, dans l’industrie graphique, en France, son pays natal.
Son témoignage en cours d'écriture relate donc ce qu’il peut observer auprès des jeunes femmes qui cousent jour après jour bon nombre des vêtements que portent les européens. Quelques réflexions et autres notices autobiographiques agrémentent ce texte dans lequel il évite humblement d’employer le pronom personnel sujet de la première personne du singulier pour parler de lui.

Laisser un commentaire