Catégories
Des jeunes en mouvement

Des jeunes en mouvement (3)

Il fut un temps où les travailleurs pouvaient défiler… Aujourd’hui beaucoup n’ont plus d’emploi à cause de la pandémie de coronavirus.

Fête des travailleurs
Fête des travailleurs
Fête des travailleurs

C’est pourquoi dans un monde globalisé on ne peut faire l’économie de règles communes qui garantissent un minimum de justice pour les faibles. Une confédération syndicale internationale existe. Les syndicats libres des pays de l’association des nations du Sud-Est asiatique pourraient se regrouper à l’image des nations de la sous-région pour revendiquer un salaire minimum commun indexé au coût de la vie dans chaque Etat membre. Mais leur peu de moyens fait presque rire quand on voit ces députés d’opposition attendre qu’on leur donne la parole un dimanche de fête des travailleurs en cuisant sous un soleil brûlant, comme tout le monde cela dit. Personne n’a pu leur donner ne serait-ce qu’une ombrelle avant qu’ils ne montassent dans la benne d’un vieux camion de chantier transformé en estrade pour l’occasion.

Extrait du livre

Par Yann D

Le choix de Yann DEFOND pour la vie en tant que fils d’ouvrier et chrétien est de partager l’existence des travailleurs qui habitent le plus grand quartier ouvrier du Cambodge en solidarité. Il a d’ailleurs lui-même travaillé en usine, dans l’industrie graphique, en France, son pays natal.
Son témoignage en cours d'écriture relate donc ce qu’il peut observer auprès des jeunes femmes qui cousent jour après jour bon nombre des vêtements que portent les européens. Quelques réflexions et autres notices autobiographiques agrémentent ce texte dans lequel il évite humblement d’employer le pronom personnel sujet de la première personne du singulier pour parler de lui.

Laisser un commentaire