J’entends régulièrement dire en français que telle ou telle personne est déconnectée. Mais finalement, personne n’est totalement ancré dans le réel. Il me paraît néanmoins que plus on vit de manière humble et insérée dans le petit peuple moins on est hors sol.

Le frère d’une voisine ouvrière en visite
À la question « Que feriez-vous si vous gagniez le gros lot du loto ? » la réponse la plus souvent donnée me fait dire que nous voulons tous une vie confortable, facile, dans une maison séparés des autres, éloignés de la réalité du monde. C’est exactement l’inverse de ce qu’a fait Dieu qui s’est anéanti (cf Philippiens 2, 7). Lui qui était tranquille dans son Royaume éternel, assis sur des montagnes de nuages moelleux, a choisi de se rapprocher des humains jusqu’à partager l’ordinaire de leur vie.
Alors que l’on soit riche ou pauvre, l’important est de conserver un mode de vie simple et une inclusion dans la société. Ainsi se construisent la paix et la concorde. Se rendre la vie plus agréable ne doit pas se faire au prix de sa propre exclusion. Il est légitime de vouloir gagner du temps ou de l’énergie. Mais à quoi bon faire travailler d’autres personnes pour soi ou bien même des machines et des robots pour soi si c’est pour perdre pied ? Le travail et l’effort forment le corps et l’esprit.