Catégories
Le livre

Un chrétien au Cambodge par Yann Defond

Recension sur mon livre dans Famille chrétienne du 1 au 7 octobre 2022 pages 38 et 39.

Famille chrétienne 1-7/10/2022 pp 38-39

Dans un studio inondé pendant la mousson, et envahi de poussière à la saison sèche, vit et travaille un chrétien venu de France, au beau milieu d’une cité ouvrière de Phnom Penh, la capitale cambodgienne. Le journaliste missionnaire raconte son choix et son quotidien partagé avec les plus pauvres, à leur service, comme manière crédible de leur annoncer le Christ. Les anecdotes qui émaillent le récit donnent à voir avec compassion la réalité d’une culture méconnue, et d’une société ankylosée par la peur. Elles nourrissent une réflexion profonde sur la justice sociale, la vocation de chaque baptisé et le chemin de Salut et de liberté proposé par le Christ à tous les hommes. Un récit de mission atypique, radical, évangélique.

Anne-Françoise de TAILLANDIER

Catégories
Uncategorized

L’abnégation de ma Cambodgienne

Christian (Sochoeunn) MEY a eu la délicatesse de m’envoyer la bande dessinée tirée de son livre L’abnégation de ma Cambodgienne. Ce récit biographique retrace le parcours de Christian à travers la vie et le soutien indéfectible de sa mère. Nous sommes tous deux nés en 1979, année qui signa la fin du régime khmer rouge.

Couverture de la bande dessinée

Christian a été champion de champion de France Nationale 3 de rugby. Une année, j’ai remporté l’épreuve de marathon des championnats du Cambodge d’athlétisme. Le sport nous uni. Je retrouve en particulier mon expérience dans la dernière case de la page 15 :

Les entraînements se suivent et s’enchaînent […] Mais pour la première fois, Sochoeunn reçoit l’appui de ses camarades qui ne jugent ni ses origines ni sa condition sociale.

Extrait de L’abnégation de ma Cambodgienne

Mais le milieu dans lequel l’expérience me montre que l’on m’accepte le plus sans faire de différence est celui du sport. Là, on me considère comme n’importe quel autre athlète.

Extrait d’Une vie avec les ouvriers du Cambodge

MEY, Christian, L’abnégation de ma Cambodgienne, Y.I.L., Plonenez-Porzay : juillet 2020, 54 pages, 16 €, 978-2-37416-465-6

Catégories
Les ouvriers

Happy Âphivoat

J’ai contribué bien modestement au tournage de ce film documentaire d’une grande valeur. Happy Âphivoat traite du développement économique du Cambodge ses dernières années. Celui-ci est pour une grande part l’œuvre des ouvriers, qui sont mis en valeur par le réalisateur Romain Kosellek.

Site de SaNoSi productions

• Année : 2019
• Durée : 53 min
• Diffusion : Tënk TV
• Prix : bourse Brouillon d’un rêve (SCAM)