Catégories
La cité

14 ans de loyer

Hier, je quittai définitivement mon studio dont les travaux de destruction débuteront aujourd’hui-même. Cette semaine, mercredi 5 juillet, ce sera le jour anniversaire de mon arrivée dans cette cité ouvrière.

168 mois de loyer

5 juillet 2009. Retour dans cette cité ouvrière enfermée entre quatre murs, un peu comme la palissade du village d’Astérix mais à plus de dix-mille kilomètres de distance. Une visite quatre ans plus tôt, dans le cadre de ma mission de volontariat, m’avait marqué. Une pensée m’avait alors traversé l’esprit : « Pour des habitations destinées à des travailleurs, c’est assez spacieux. » Nous sommes un dimanche, jour de repos et de fête pour les chrétiens. Selon moi, il ne s’agit pas un hasard. Sur huit cent quarante-cinq studios, un seul est disponible. Non pas deux, cinq ou dix ; un seul. D’habitude, les colocataires se renouvellent sans cesse. Ils se relaient, ce qui a pour effet de ne jamais laisser de location libre. Ce sera donc celui-là. Comme s’il m’attendait. « Il vous précède en Galilée. » (Matthieu 28, 10) annonçait l’ange aux femmes qui cherchaient le corps de Jésus crucifié.

Extrait du livre

Par Yann D

Le choix de Yann DEFOND pour la vie en tant que fils d’ouvrier et chrétien est de partager l’existence des travailleurs qui habitent le plus grand quartier ouvrier du Cambodge en solidarité. Il a d’ailleurs lui-même travaillé en usine, dans l’industrie graphique, en France, son pays natal.
Son témoignage en cours d'écriture relate donc ce qu’il peut observer auprès des jeunes femmes qui cousent jour après jour bon nombre des vêtements que portent les européens. Quelques réflexions et autres notices autobiographiques agrémentent ce texte dans lequel il évite humblement d’employer le pronom personnel sujet de la première personne du singulier pour parler de lui.

Laisser un commentaire